auteures / autrices

Laurence Prat indique, entre autres, « je propose depuis longtemps une égalité de la présentation des femmes et des hommes ». Elle a choisi de les « photographier avec une lumière « crue » et directe, en couleurs et sur simple fonds noir ». Ces portraits photographiques sont magnifiques de présence, personne, visage, regard, main, femmes…

La photographe explique les mises en portrait habituelles, la structuration des hommes, l’adoucissement des femmes, « les traits d’une femme s’effacent subtilement pour que le portrait soit réussi alors que ceux d’un homme s’affirment ». Le genre de la photographie et des regards.

Pour les groupes de « personnes au travail », Laurence Prat indique qu’elle déplace les uns et pour replacer les unes et « trouver ainsi une égalité de gestuelles et de positions, afin de ne pas induire une hiérarchie entre les sexes dans un contexte d’équipe et d’égalité de postes ».

Elle termine ainsi sa courte présentation : « L’exposition auteures/autrices, est une invitation à mettre en lumière le sujet des portraits de femme, à lui donner une visibilité nouvelle pour faire bouger les lignes et les points de vue ».

Un livre à feuilleter pour croiser des regards de femmes, de féministes. Et à offrir sans modération.

« La série auteures/autrices, participe à sa démarche de donner à voir, pour les inscrire dans l’histoire visuelle, les féministes en tant que sujets de leur portrait, de leur représentation de soi, au-delà des lumières genrées auxquelles notre regard est si habitué » Sibylle Schweier

Lire la chronique de Didier Epsztajn sur le blog Entre les lignes entre les mots

Lire quelques pages de l’ouvrage sur le site des Éditions iXe

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s