Women’s Lands

[…]

Ce document passionnant revient sur le parcours de pionnières qui, partant du constat de la condition de la femme, initièrent dès 1970 un mouvement basé sur le séparatisme d’avec la société mixte créée et dirigée par et pour les hommes. Des îlots de vie collective qui, à l’heure actuelle, malgré la disparition de certains fragilisés par la mouvance du monde, se maintiennent et continuent d’évoluer pour répondre aux attentes des nouvelles générations et aux tendances contemporaines ; le radicalisme séparatiste originel s’orientant davantage désormais vers le maintien ou retour à la société mixte afin de lui faire intégrer une pratique écoféministe de relations égalitaires à l’échelle planétaire et de préservation des ressources naturelles.

[…]

Ce recueil illustré en noir et blanc démontre qu’il est toujours possible de prendre son destin en main, que le rêve d’utopie n’a rien de risible, de ridicule et de perdu d’avance et que ceux que l’on appelle de doux rêveurs sont, quand ils agissent, des gens courageux car il en faut ô combien pour mener ces difficiles aventures à terme. Beaucoup de courage, de travail et d’ingéniosité !

[…]

Parfaitement recontextualisé, cet essai fluide et accessible qui a valeur d’hommage consacré à un sujet captivant est l’occasion de découvrir une réalité méconnue fascinante et de réfléchir à la place actuelle de la femme dans le monde et aux combats restant à mener. Cette contribution importante à l’histoire du féminisme et de l’homosexualité féminine par le biais de l’engagement puissant des habitantes ou visiteuses de passage des Lands ne peut légitimement pas tomber dans l’oubli tant il est riche d’enseignements. Un livre essentiel.

Lire la chronique complète de Charlotte Sapin sur le blog Adepte du livre

Lire quelques pages de l’ouvrage sur le site des Éditions iXe

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s